index








index
index

index
index
index
index
index
index

index
index
index
index
index
index
index
index
index

index
index


index
index
index
index
index
index
index
index


index
index
index







index
index
index
index
index
&p=IMAGES PYRENEENNES.pag

IMAGES PYRENEENNES


Un dispositif de promotion du cinéma de territoire unique...

 

A l'origine...


Un projet Leader de Coopération Interterritoriale initié par :


GAL Montagne Basque et Aldudarrak Bideo

GAL Terres Romanes et Ciné-Rencontres de Prades

GAL Pays d’Ariège et Regard Nomade (« Festival Résistances »)


Images Pyrénéennes, c'est quoi ?

                                                                                       

Images Pyrénéennes, initié en 2012 participe à l’enrichissement et à la valorisation d'une culture commune sur le massif pyrénéen, en s’appuyant sur 3 porteurs de projet dont les finalités sont :


Economique (dynamisation d’un secteur audiovisuel déjà présent sur le territoire, avec maintien des équipes, voire création d’emplois), Développement territorial (à travers un réseau de centres de ressources et des actions qui peuvent se développer autour), Touristiques dans le sens où il confortera une notoriété visuelle à travers une sélection de films sur les Pyrénées et une mise en valeur du patrimoine pyrénéen et un renforcement des échanges et usages entre les habitants.


Les Pyrénées françaises souffrent toujours d'un isolement sur le plan transversal, chaque vallée étant tournée exclusivement sur sa capitale de région. Ce projet propose, grâce au support audiovisuel développés autour de 3 grands axes de travail (Recensement, Production, Diffusion) de dépasser ces clivages en développant une meilleure connaissance de la vie sur le massif, à la fois vis-à-vis des populations locales mais aussi au regard des populations extérieures. Cette « médiatisation audiovisuelle » sera axée sur les initiatives locales et le développement durable et solidaire.


En termes de contenus, et dans nos choix artistiques, nous avons privilégié des thématiques illustrées par des films réalisés (ou portants) sur nos territoires respectifs qui soulèvent des questions d'ordre politique, écologique, économique et sociétal (par exemple, autour des mutations du milieu agricole ou plus généralement sur l’avenir des territoires ruraux de la chaîne des Pyrénées). Ce projet de coopération interterritoriale permet de dynamiser le secteur audiovisuel sur les trois territoires partenaires, en le confortant comme acteur de développement local.


La collecte de films du massif : Une base de données unique.


Elle permet de révéler des trésors audiovisuels oubliés, et dans tous les cas d’améliorer leur portée à connaissance, leur accessibilité, leur diffusion, leur utilisation comme support d’échanges, de débats et d’animation : Recensement afin de constituer une filmographie des Pyrénées à partir des trois GAL impliqués (Terres Romanes, Pays d’Ariège et Montagne Basque) avec la volonté de couvrir l'ensemble des Pyrénées françaises, sont recensés des films d'aujourd'hui et d'hier tournés sur le massif. Ce recensement est constitué de documentaires, fictions et reportages, et permet de capitaliser, entre autres, les initiatives Leader et celles des territoires.


Accessibilité de ces films : les centres de ressources, le site internet dédié.


Une sélection de ces films pyrénéens sera mise à disposition du grand public, des milieux étudiants, associatifs et professionnels, dans des centres de ressources virtuels et physiques. Ce projet valide un réseau de 3 centres de ressources audiovisuelles qui hébergent les films de la sélection pour pouvoir les mettre à disposition du public directement ou en passant par des structures partenaires (médiathèques municipales ou départementales, dvdthèques associatives…). Ce réseau peut s’élargir dans le temps à d’autres centres de ressources audiovisuels existants sur la chaîne pyrénéenne. Enfin, un site internet « Imagespyrenennes.fr » a été créé, référençant ces films, leurs descriptifs et les moyens et lieux d’accéder aux supports.


Soutien à la réalisation et diffusion.


Des films courts (reportages, clip ou fictions) sont réalisés sur les territoires. Ils sont intégrés dans une action de plateaux participatifs mise en place dans chacun des territoires partenaires. Ces trois évènements audiovisuels ont traité d’un thème commun lié au développement durable et solidaire, tel que « l'avenir des territoires ruraux de la chaîne des Pyrénées ». Ce type de sujet peut permettre de croiser des expériences entre les différents territoires tout en approfondissant des thématiques importantes pour le territoire concerné.


Le réseau des centres de ressources audiovisuelles encourage la diffusion / utilisation des films pyrénéens via ses propres festivals et actions d’animation ou via tout un ensemble de partenaires (cinémas, médiathèques, Bistrots de Pays, écoles, centres de loisirs, associations, musées, offices de tourisme,….).


Au delà de créer des évènements d’animation dans les territoires concernés, ce projet inaugure un nouveau mode de communication entre les habitants et une véritable synergie entre les professionnels de l’audiovisuel des Pyrénées.

  

Le Fond et le Jour - Trailer from Olivier Moulaï on Vimeo.

Le fond et le jour

Réalisé par Olivier Moulai (2013)

Un film soutenu par Les Ciné-Rencontres

+ d'infos

Un peu de cinéma ?...


Les Ciné-Rencontres

174 Av. du Général de Gaulle

66500 Prades - France


+33 (0)4 68 05 20 47

infos@cine-rencontres.org

  

Nos galeries photos sur PINTEREST
Simple comme un TWEET !...
Notre chaine YOUTUBE
Notre chaine DAILYMOTION
Le FACEBOOK des Ciné-Rencontres

"Promouvoir l'art cinématographique et plus spécifiquement des œuvres de qualité, récentes ou du patrimoine, défendre un cinéma qui est peu programmé en exploitation commerciale, amener le cinéma là où il n'existe pas : dans les villages, les quartiers, les écoles (de la maternelle à l'université), dans la rue, les hôpitaux..."


L'équipe des Ciné-Rencontres de Prades

FAQ   I   Mentions Légales   I   Contacter le webmaster

Association Les Ciné-Rencontres. 2016. Tous droits réservés