Un livre collector pour tout savoir sur un festival de cinéma incomparable

En 2009, l’équipe des Ciné-Rencontres avait tenu à commémorer le cinquantième anniversaire du deuxième festival français par sa longévité après Cannes en compilant, dans un livre volumineux, les grands moments de la manifestation.
Pourquoi un livre, pourrait-on s’interroger ?
« Parce qu’il s’agit d’honorer des hommes et des mémoires, parce qu’il est impératif de saluer à travers le temps, le travail et la passion de ceux qui ont donné vie à cet événement né en juillet 1959, devenu au cours des décennies un authentique patrimoine culturel ».
Ainsi répondait Bernard Jubard, alors président d’honneur des Ciné-Rencontres, dans l’édito qui présentait l’ouvrage.
Au fil des cinquante années narrées dans le livre, se sont succédés des réalisateurs, des producteurs, des acteurs, des professionnels du cinéma, des critiques, des chercheurs, des historiens.
A la lecture des programmations, à la liste des multiples intervenants – parmi lesquels François Truffaut, Marguerite Duras, Roman Polanski, Joseph Losey, Bernardo Bertolucci, Louis Malle, Pierre Etaix, Bertrand Tavernier, Robert Guédiguian, Jean-Pierre Mocky, Jean-Paul Rappeneau, Claire Denis, Ariane Ascaride, Sandrine Bonaire, Michel Piccoli et tant d’autres – on reste encore étonné qu’autant de richesse et de talents aient pu être réunis à Prades sous la bannière des Ciné-Rencontres. L’objet de ce livre est de faire connaître une pareille et rare histoire qui continue, à presque 60 ans aujourd’hui, à se perpétuer.

UN ÉNORME TRAVAIL COLLECTIF

Ce travail collectif a été réalisé par Jeanne Labelle-Nicaise, Paule Nouvel, Jean-Paul Frère et Alain Rouzot avec le concours précieux de Bertrand Gauthier et Yvan Marquié.
Précisons que selon les années les archives exploitées sont de densité inégales. Cela tient aux équipes de bénévoles qui n’ont pas toujours su conserver la richesse de ces rencontres, trop préoccupés qu’ils étaient à assurer l’instant présent et non la préservation des ces moments de cinéma pourtant si riches.
Choix a par ailleurs été fait de ne publier aucune photographie de films et par conséquent de n’illustrer ce livre qu’avec celles des invités du Festival et des dédicaces qu’ils ont bien voulu nous écrire.
Au centre d’une démarche culturelle initiale et novatrice, le festival de cinéma de Prades demeure un lieu privilégié de rencontres.
Cet ouvrage a pour but d’en rendre compte.

Pour l’acquérir, n’hésitez pas à nous contacter via la page dédiée accessible en cliquant sur ce lien >>>

Commentaires (0)

Plus d'infos
La 59e édition des Ciné-Rencontres des Prades, qui se tiendra cet été du 15 au 22 juillet au  pied du Canigou, sera placée sous les ...
L’objectif du volet Education à l’image de l’association Les Ciné-Rencontres de Prades est de permettre aux jeunes de voir des films de qualité sur grand écran...
Depuis de nombreuses années les Ciné-Rencontres de Prades, organisent au moment du festival des projections sur le territoire du Conflent afin de s’ouvrir à de...