Films en compétition

Prix du long-métrage Sólveig Anspach

Réalisatrice americano-islandaise diplômée de la Fémis, Sólveig Anspach fut l’invitée à plusieurs reprises entre 1997 et 2012 de notre festival, dont elle était devenue membre du comité de parrainage. Décédée en 2015 à l’âge de 54 ans, elle laisse derrière elle une filmographie subtile et intimiste. Son dernier film L’Effet aquatique lui a valu à titre posthume un César du meilleur scénario.

En accord avec sa fille Clara Anspach, notre festival a souhaité lui rendre hommage en créant en 2022 le prix du long-métrage Solveig Anspach. Ce prix décerné par le public récompense l’un des 8 long-métrages européens (1er, 2e ou 3e film de réalisateurs) en compétition.

Prix du court-métrage Bernard Jubard

L’inscription à la compétition officielle s’effectue sur la plate-forme de l’Agence du court métrage, FilmFest Platform. Pour l’édition 2023 (64e Ciné-Rencontres de Prades), la date limite d’inscription et d’envoi des films est fixée au 15 janvier 2023 à 23h59. Le festival est ouvert aux films de fictions, qui ne doivent pas dépasser les 15 minutes et devront avoir été achevés après le 1er juin 2021.

Après une âpre sélection réalisée en amont par les membres des Ciné-Rencontres, une quinzaine de courts-métrages sont retenus chaque année pour concourir au Prix du public Bernard Jubard. Ils constituent un patchwork de films inventifs qui sera l’occasion de croiser les regards entre comédies, polars, films d’animation… Trois séances permettent au public de voter et d’élire son film favori.