Education à l'image, de la maternelle au lycée

L’objectif du volet Education à l’image des Ciné-Rencontres de Prades est de permettre aux enfants et aux ados de voir des films de qualité sur grand écran et de les partager avec d’autres. Mais aussi, et surtout, de permettre à ces jeunes spectateurs d’avoir un regard actif et critique sur l’image en leur expliquant les bases du langage cinématographique.

Notre action répond à un besoin crucial qui est de les inciter à analyser le sens des images. Ce dispositif est initié par le Centre national de la Cinématographie (CNC) et la Direction des Enseignements Scolaires (DESCO) du Ministère de l’Education Nationale à travers les opérations Ecole et Cinéma, Collégiens au cinéma et Lycéens au cinéma.
C’est un beau défi que de contribuer à construire la filière sur tout le cursus scolaire, de l’école maternelle à la terminale !

En 2024-2025, 210 écoliers de maternelle de Prades et Catllar ont bénéficié du dispositif, ce qui représente 6 projections au cinéma le Lido suivies d’ interventions en classes. L’implication de notre équipe de bénévoles a permis également d’accueillir au cinéma puis d’intervenir en classe auprès de 561 élèves de primaire de Prades, Vinça et Catllar.

Par ailleurs, des élèves de Prades et d’Ille-sur-Têt ont participé à Collège au cinéma, avec également des séances au cinéma le Lido puis des ateliers vidéos ou des analyses de film avec un réalisateur professionnel. 

Il nous manque encore des bénévoles pour pouvoir satisfaire toutes les demandes en Conflent et aussi en Cerdagne. N’hésitez pas à nous contacter.

Vidéo de présentation du dispositif Maternelles et cinéma.

Documentaire réalisé en 2024 par les 4e et 3e du collège de Font-Romeu, avec le réalisateur Marc Cousin.