Découvrez les documentaires produits ou accompagnés par les Ciné-Rencontres de Prades. Tous ont été tournés dans les Pyrénées-Orientales et portent un regard sur différents aspects de notre territoire : agriculture, patrimoine bâti et naturel, sport, traditions, lien social en milieu rural…
Réal. : M. Cousin et L. Lafran, 2020. 10 min.
Agées de 8 à 84 ans, dix personnes livrent leurs réflexions : comment parler de mémoire, quand les liens intergénérationnels sont coupés?
Réalisation : Françoise Hée. 2019. 18 min.
Documentaire retraçant la journée d’un groupe d’infirmières libérales du Conflent.
Réalisation : Laetitia Lazizi. 2013. 26 min.
Le film, de portrait en paysages, retrace l’histoire de la désertification du pittoresque hameau d’En, dans la réserve naturelle régionale de Nyer.
Réalisation : L. Faucher & J. Gual. 2016. 30 min.
Du pays basque au pays catalan, Michel Morera se lance dans une traversée des Pyrénées à vélo. Sur un parcours de 743 km jalonné de grands cols, ce défi sportif est aussi une aventure humaine collective.
Réalisation : Sonia Marie, 2017. 20 min.
Chaque année à Fillols, petits et grands se rassemblent autour des ânes, le week-end de juin qui précède la fête de la Saint-Jean. Tous montent au refuge des Cortalets, situé sous le pic du Canigó, rejoindre une fête désormais célèbre : la Trobada.
Réalisation : C. Hée et M. Cousin, 2019. 6 min.
La trajectoire atypique de Jean-François Maître, un athlète perpignanais devenu champion d’Europe de lancer de poids. Une histoire de force et de résilience.
Réal. : M. Cousin, L. Lafran, L.Pages. 2019. 18 min.
Documentaire réalisé pendant la foire de l’élevage de Vinça en 2019. Une découverte de l’élevage dans le Conflent, son histoire, ses éleveurs, ses produits.
Réalisation : Marc Cousin. 2018. 22 min.
Film réalisé au prieuré de Marcevol lors de la fête des 10 ans de l’association Terres Vivantes, qui accompagne les agriculteurs en installation progressive.
Réalisation : Laetitia Lazizi, 2016. 14 min.
Un groupe de grands-mères passionnées écrivent en 2004 un livre sur la cuisine et les traditions catalanes. À partir de ce projet, un lien bienveillant et sensible s’est tissé entre ces femmes.
Réalisation : Marc Cousin. 2017. 14 min.
L’association les Jardins de l’Amitié utilise le maraîchage biologique comme support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.
Réalisation : Marc Cousin. 2017. 19 min.
Sophie Sola, ancienne pharmacienne, nous ouvre les portes de sa fromagerie de Sahorre et partage les secrets de sa reconversion.
Réalisation : Jean-Luc Bobin. 2017. 17 min.
A la tête d’un troupeau de 200 brebis qu’il élève sur le massif du Madres, Michel Gougeon est désormais en âge de passer la main. Le berger évoque sa dévorante passion pour son métier.
Réalisation : L. Lazizi et M. Morera. 2014. 13 min.
Un court métrage intimiste sur la roche et son rapport aux hommes et au pays.
Réalisation : Jean-Luc Bobin. 2017. 34 min.
Héritier du passé minier, Daniel ne cesse depuis 20 ans d’en exhumer le souvenir. Avec obstination. Ne pouvant se résoudre à ce que la mémoire se taise…
Réalisation : Olivier Moulaï. 2013. 33 min.
Quels sont les rapports entre le visible et la caché des territoires, sur les traces des mines de fer d’Escaro, dans le canton d’Olette.
Réalisation : Marc Cousin. 2018. 14 min.
Film d’atelier réalisé avec les participants de cet atelier image et son animé par Laurent Lafran, ingénieur du son, et Marc Cousin, documentariste.
Réalisation : Marc Cousin. 2018. 24 min.
Film d’atelier réalisé avec les participants de cet atelier image et son animé par Laurent Lafran, ingénieur du son, et Marc Cousin, documentariste.
Réalisation : Olivier Moulaï. 2017. 15 min.
Le canal de Bohère irrigue les terres agricoles du Conflent depuis plus d’un siècle, faisant de ce territoire un lieu de vie.
Réalisation : Lucien Pagès. 2014. 27 min.
Prades dispose d’un réseau de canaux d’irrigation le plus dense de France voire d’Europe, qui s’est construit progressivement avec le développement des activités humaines.
Réalisation : Marie Pocholle. 2013. 11 min.
Ce documentaire pose la question de la gestion transfrontalière des cours d’eau entre la France et l’Espagne, près de Bourg-Madame.
Réalisation : C. et T. Basty. 2013. 13 min.
Le film dresse un état des lieux de la gestion de l’eau à travers le portrait de Jean Planas, agriculteur et irriguant.
Réalisation : Basile Bernard. 2014, 14 min.
Vivre dans la vallée reculée de la Rotja ne vas pas sans contraintes. Prades, la ville la plus proche est à une demi heure. Delphine vient de reprendre le bistrot de pays de Py. Il fait également office d’épicerie, de chambre d’hôte et de cantine scolaire…