Education à l'image, de la maternelle au lycée

L’objectif du volet Education à l’image des Ciné-Rencontres de Prades est de permettre aux enfants et aux ados de voir des films de qualité sur grand écran et de les partager avec d’autres. Mais aussi, et surtout, de permettre à ces jeunes spectateurs d’avoir un regard actif et critique sur l’image en leur expliquant les bases du langage cinématographique.

Notre action répond à un besoin crucial qui est de les inciter à analyser le sens des images. Ce dispositif est initié par le Centre national de la Cinématographie (CNC) et la Direction des Enseignements Scolaires (DESCO) du Ministère de l’Education Nationale à travers les opérations Ecole et Cinéma, Collégiens au cinéma et Lycéens au cinéma.
C’est un beau défi que de contribuer à construire la filière sur tout le cursus scolaire, de l’école maternelle à la terminale !

En 2021-2022, 143 enfants de maternelle de Prades, Los Masos et Bouleternère ont bénéficié du dispositif, ce qui représente 5 projections au cinéma le Lido suivies de 6 interventions en classes L’implication de notre équipe de 6 bénévoles a permis également d’accueillir au cinéma puis d’intervenir en classe auprès de 502 élèves de primaire de Prades et Vinça. Par ailleurs, 5 classes de Prades et 4 d’Ille-sur-Têt ont participé à Collège au cinéma, programme qui a abouti à la réalisation de films vidéo d’animation et de fiction grâce aux ateliers animés par le réalisateur Marc Cousin. Des interventions ont enfin été réalisées au lycée de Prades, là aussi suite à des projections au cinéma.

Au total, ces 4 dispositifs nous ont permis d’accueillir 964 élèves et d’enregistrer 2186 entrées au cinéma le Lido.

Il nous manque encore des bénévoles pour pouvoir satisfaire toutes les demandes en Conflent et aussi en Cerdagne. N’hésitez pas à nous contacter.